27/6 à la Nautique Une invitation à la danse

Pour vous préparer à la session danse du soir au Café des Possibles (voir le post juste dessous) :

Une invitation à la danse…
Le sens de soi comme essence du mouvement
avec Sara Jaleco et Marie-Pierre Serre
Le 27 Juin de 11H à 17H30
à la Nautique, au bord de l’étang de Bages-Sigean
                        

 Une invitation à plonger dans la matière du corps vivant pour nourrir le sens de soi et laisser émerger sa propre danse en relation avec l’autre.
La sensation de soi comme point de départ à une danse à deux, à plusieurs.
A partir de l’approche du Body-Mind Centering (BMC) nous porterons notre attention sur nos organes des sens et nos sensations, sur notre corps fluide en relation avec la peau, mais aussi sur les mouvements reliant des fascias.
En entrant dans la forme du Contact improvisation (CI), celle-ci comme source d’expérience de soi à soi avec l’autre mais aussi comme source d’inspiration pour le mouvement grâce au contact que nous offre un partenaire; nous mobiliserons ainsi nos multiples chemins corporelles dans le jeu de l’interrelation.
Une proposition à soutenir le sens de soi comme l’expérience d’une présence tranquille, source de disponibilité, celle qui nous permet de répondre à l’invitation du mouvement dans l’espace.
Nourrir sa propre danse, soutenue par la danse avec l’autre;
Nourrir la danse avec l’autre en soutenant sa propre danse !
Ce stage s’adresse à toute personne intéressée par le corps, la danse, le mouvement, le CI, et ne nécessite aucune pratique préalable. C’est l’occasion de découvrir et/ou approfondir une démarche de recherche artistique et pédagogique, personnelle et/ou professionnelle. Soyez les bienvenu@s !
Infos importantes : La Nautique se situe au bord (vraiment au bord !!) de l’étang de Bages -Sigean !! (à 15 min de Narbonne, 10 min de la sortie d’autoroute A9). Une pause déjeuner est prévue vers 13h avec possibilité de pic niquer sur place!
Participation : 35 euros + 5 euros d’adhésion à l’association LeMooveNeMent. Inscriptions prise en compte à la réception des 10 euros d’arrhes.
Contact : mp.serre@gmail.com 06 87 92 86 94 ; sjaleco@yahoo.com 06 77105346
Marie-Pierre Serre rencontre tout d’abord la danse avec Laetitia Escalier et participe à quelques performances dansées ; elle rencontre Sara Jaleco dans le cadre d’ateliers de recherche et de création en danse. Très rapidement animée par la recherche de ce qui la met en mouvement, elle suit la formation « Sources pratiques somatiques » auprès de Anne Expert et Mandoline Whittlesey. Depuis toujours mobilisée par des questions de territoire, elle aime à faire l’expérience que sa présence s’inscrit comme un territoire dans son environnement. Le goût pour cette symbolique l’amène à poursuivre cette recherche au travers du Mouvement Authentique (M.A.). Elle se forme dernièrement à cette pratique avec Mandoline Whittlesey. Le Contact Improvisation lui est précieux par ce qu’il propose d’espaces soutenant l’expérience directe de soi à soi dans et pour la danse avec l’autre mais aussi par la multitude de chemins corporels qu’il re-mobilise.
Sara Jaleco est danseuse, chorégraphe, et pédagogue en danse contemporaine. Chercheuse du corps et du mouvement, elle fait un doctorat en biologie cellulaire et se forme en Éducation somatique par le mouvement et Développement moteur du nourrisson – Body-Mind Centering®. La création et la recherche par l’art sont ses grandes passions. Son chemin est marqué par les rencontres avec T. Raymond, S. Neuparth, M. Lemos, Bonnie B. Cohen, K. Simson, J. Hamilton, P. M. Dietz. Elle danse et crée avec M. Duclaux, W. Krethkowsky, M. Lemos, F. Moscato, Marie-Pierre Serre et Sonia Gomez. Elle enseigne, pratique la recherche et accompagne et dirige des projets au sein du collectif LeMooveNeMent, au CEM – Lisboa, aux Universités de Coimbra et de Montpellier, chez la Cie D. Théron, à SOMA, dans des écoles de danse et des centres culturels, auprès de publiques diverses, et dans différents lieux du monde. Anatomie émotionnelle, Derrière le baisers les viscères, La stratégie de la rencontre et Corps en Manifeste, sont ses dernières créations en danse/performance. Aujourd’hui femme et mère, fille d’une Afrique qui l’habite, elle s’intéresse au corps en tant que lieu de révolution avec l’autre. La manière dont nous sommes corps-personne dans le monde, la danse en tant que pensé et poésie en action, sont des regards-mouvements qui lui apportent le feu de la vie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s