15/04 à 19h30, Conférence : Les “folles” de Mai

Projection d’un reportage de la tv argentine sur  les disparitions de personnes pendant la dictature.

folles mai

Il y a quarante ans, les militaires argentins prenaient le pouvoir sur un coup d’État et instauraient une forme inédite de répression : la disparition forcée massive de tous ceux qu’ils considéraient comme des opposants.

Ils pensaient, par ce biais, museler toute opposition, tout en préservant une image de «militaires démocrates » aux yeux de l’opinion internationale. Un plan mûrement réfléchi et exécuté sans états d’âmes qui s’est montré très efficace jusqu’à ce que s’élèvent peu à peu quelques voix discordantes, celles de mères ou de familiers de personnes disparues, qui demandaient des comptes aux militaires.argentine-meres_m

Une poignée, un an après le coup d’État, mais qui sont vite devenues des dizaines, puis des centaines et se sont mises à manifester sur la Place de Mai, devant la présidence de la République. Malgré la répression, les insultes des militaires qui les ont qualifiées de « folles », elles ont poursuivi leur mouvement en quête de la vérité sur le sort réservé à leurs proches.

Aujourd’hui encore, grâce à la pugnacité des certaines des grands-mères, des enfants enlevés pendant la répression et confiés en adoption retrouvent leur véritable identité.

Jean-Pierre Bousquet, journaliste à Buenos Aires pour l’Agence France Presse de 1975 à 1980 a suivi de près leur combat, puis écrit, à son retour en France en 1981, un livre sur leur histoire. En 2015, la Télévision argentine lui a consacré une longue interview.

Le 15 mai au Café des possibles, il viendra nous présenter cette interview et répondre à vos questions.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s