30/01 à 17h, Rencontre créative : une ressourcerie

Appel aux chineurs, rois de la récup’, bricoleurs, créatifs… et si nous développions une ressourcerie !?

RESSOURCERIE1

Une ressourcerie collecte les objets dont on souhaite se débarrasser pour les réparer, les transformer et les remettre dans le circuit de l’usage. Elle sensibilise à la réduction des déchets, aux gestes éco-citoyens et parle du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets). La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

La ressourcerie propose de se former à la réparation, ou à la transformation d’objets, meubles et appareils.Elle est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

La fonction supplémentaire à forte valeur ajoutée, c’est la sensibilisation à la réduction des déchets. À chacune des trois précédentes étapes techniques, la Ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

RESSOURCERIE2

En plus de ces quatre fonctions, la Ressourcerie aime parler du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) et de ses valeurs qui motivent son action pour l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s