22/08 à 20h30 : Café Patrimoine : Mémoire de pierres

Diaporama sur la Pierre Sèche, réalisé par Marc Pala (commentaires) et Robert Masquet (photographies).

CapitelleLa pierre est l’élément le plus commun de notre territoire, elle affleure partout jusque dans les noms rugueux de “garrigue” et de “Corbières ” dont les racines oronymiques GaR et CoR (b) sont attachées à l’idée de rocher. La pierre fait le lien, entre les époques, entre l’homme et son milieu. Même sèche, pierre essuyte, elle demeure un incomparable liant.

L’architecture en pierre sèche, dont la capitelle est un des plus remarquables fleurons, s’est transmise et développée dans un contexte de colonisation des terres extrêmes. C’est une architecture d’autosuffisance, un art de la nécessité, qui a puisé sur place dans un matériau abondant et gratuit, mis en forme par une main d’oeuvre familiale pas encore obsédée par le temps ni le rendement mais ne ménageant ni sa sueur, ni sa patience. Fruit de constructeurs anonymes, elle constitue, par la simplicité des matériaux employés, tirés du milieu environnant, un patrimoine discret, non monumental, humble et populaire.

L’harmonie, la beauté des paysages lithiques résultent d’une succession d’initiatives et d’accords longuement muris entre l’homme et son milieu. Cette étroite collaboration a permis de hisser, ce qui n’était qu’un lieu, au rang de paysage. La cabane fut le creuset intime où s’élabora cette féconde cohabitation car elle est un microcosme, un concentré de tout le reste.

L’architecture vernaculaire par la pérénité des modes de construction qu’elle véhicule n’a ni âge, ni patrie. Elle est partout représentée, de l’Irlande aux rivages méditerranéens, depuis le Néolithique jusqu’à l’orée du siècle dernier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s