Stop TAFTA et CETA : Signons massivement l’ICE

Un sujet d’actualité extrêmement important : le Traité Trans-Atlantique en cours de négociation entre l’Europe et les États-Unis d’Amérique vise à dérèglementer au maximum les échanges entre nos deux économies. Il aura un impact sur l’ensemble des activités humaine, économie, emploi, écologie, alimentation, etc.

Il ouvre la porte aux productions ultra-industrielles, et légitimera les élevages en batterie, les veaux grossis aux hormones, les poulets chlorés, les OGM, et tout ce qu’on a pour l’instant réussi à sauvegarder en Europe.

Il permettra à toute entreprise, jugeant qu’une législation ou une règlementation mise en place par une collectivité (État, commune ou autre) nuit à son activité commerciale, d’attaquer la collectivité devant un tribunal composé d’entités privées (potentiellement d’autres entreprises, voire les mêmes entreprises !) pour casser les règlementations et demander des dommages et intérêts.

C’est donc la porte ouverte à la toute-puissance des entreprises sur les citoyens, le déni du droit des peuples à gouverner par eux-même, la perte totale de souveraineté des peuples à décider de leur destinée…

Pour exemple, sur des accords similaires déjà en vigueur, au Canada, des entreprises pétrolières ont attaqué, avec succès, une collectivité qui refusait l’exploitation des gaz de schistes sur son territoire ; ladite collectivité a du payer des millions, et admettre l’exploitation…

Pour ouvrir un débat sur ce sujet, devant le refus de l’union européenne à prendre avis des citoyens, un groupe d’organisations citoyennes a mis en place une Initiative Citoyenne Européenne : voici l’appel lancé le 4 décembre

Chèr⋅e⋅s ami⋅e⋅s,

Le 11 septembre, la Commission européenne refusait la demande d’« initiative citoyenne européenne » (ICE) visant à obtenir des États membres qu’ils ne concluent pas les traités « UE-USA » (TAFTA) et « UE-Canada » (CETA). En réponse, plus de 200 mouvements citoyens, issus de 21 pays différents, ont décidé d’organiser une « ICE auto-organisée » contre TAFTA et CETA. Cette initiative connaît un succès fulgurant : lancée il y a à peine plus d’un mois, elle vient déjà de dépasser le million de signatures !

Mais, à ce jour, seules l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Finlande et la Slovénie ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être « officiellement » comptabilisés dans l’ICE.

En France, il manque 16 000 signatures pour atteindre les 55 500 attendues avant le 9 décembre, jour des 60 ans de Jean-Claude Juncker, nouveau Président de la Commission européenne et ex-dirigeant du plus grand paradis fiscal de l’Union européenne, le Luxembourg.

Nous pouvons lui offrir un cadeau inoubliable. Pour cela, nous avons besoin de votre aide :

Offrons à Juncker un cadeau inoubliable pour ses 60 ans le 9 décembre :
Un million de signatures contre TAFTA et CETA !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s