Samedi 27 septembre : Convergence au Café des possibles

Le 27 septembre, au Café des Possibles, journée nationale de la transition citoyenne avec au programme : la monnaie locale complémentaire du Narbonnais, le groupement d’achat de Sigean, le défi famille à énergie positive.

transition-citoyenne-header-150

Venez découvrir les opportunités de métamorphose du territoire dans tous les domaines : approvisionnement en produits sains et locaux ; économies d’énergies ; modes d’échanges qui donnent du sens à notre argent ; auto-construction pour chauffer et se chauffer éco-logiquement, se déplacer doucement, etc…

Notre café associatif, terre de convergence des alternatives souhaitables, accueille tout naturellement, cette journée nationale de la transition citoyenne avec au programme :

–          15h : Echangez en CERS avec la monnaie locale complémentaire du Narbonnais de l’association Just’Echanges : Plus elle sera utilisée, plus les citoyens du Narbonnais auront un “retour sur utilisation” : un réseau social entre particuliers et professionnels solidifié et actif, une augmentation des échanges économiques qui créée des activités non délocalisables  autour de critères respectant les équilibres naturels du territoire.

–          16h : Présentation du groupement d’achat de Sigean : Manger bon et sain, pour notre santé comme pour notre plaisir, en s’approvisionnant à coté de chez soi, pour l’écologie et l’économie locale, c’est un acte citoyen. Choisir des produits de qualité en privilégiant l’agriculture écologique et de proximité est un souhait partagé par tous, mais comment s’y prendre ? En se regroupant, car tout seul c’est moins facile et moins convivial !

–           17h : Présentation du défi famille à énergie positive par Jacques Morrisson de Nature & Progrès Aude : L’objectif du défi est de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale… et d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie !

 

Mais aussi :

Inscrivez-vous aux stages de Rocket Stove  qui auront lieu dans l’hiver (dates à venir très bientôt), rejoignez le Champ des Possibles sur ses projets de jardinage dans les écoles ou sur des terrains partagés, de réhabilitation du site de l’ancienne cave coopérative, de boucle verte piétonne et cyclable autour des étangs, et participez à l’organisation des animations du Café des Possibles…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s